Société d'ingénierie
de conseil et de contrôle en VRD

Société d'ingénierie
de conseil et de contrôle en VRD

Le bureau d'études

Une entreprise qui met à votre service son savoir-faire dans le domaine des Infrastructures
et VRD.

Crée en 2018 par Sylvain Dumond et après plus de 13 ans d’expérience, le bureau d’études spécialisé en  domaine des Infrastructures et VRD, en conception, et en direction et suivi de chantier est situé à Saint-Genest-Malifaux dans la Loire (42) et à St-Pal-de-Mons en Haute-Loire (43). 

SICC intervient pour :

  • les maîtrises d’ouvrages publiques ; collectivités territoriales telles que communautés de communes, syndicats d’eau et d’assainissement, mairies, communautés d’agglomération, …,
  •  mais également les maîtrises d’ouvrage privées ; promoteurs, bailleurs, industriels, entreprises, particuliers, grande distribution….

SICC VRD est titulaire d’un contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle et décennale auprès de Montmirail CoverHolder LLOYD’S.

Ce contrat couvre l’ensemble de nos activités évoquées en page d’accueil, et nous tenons à disposition de nos clients notre attestation RCP/RCP à jour.

SICC VRD est parfaitement équipé, et dispose d’un réseau et de nombreux partenaires pour oeuvrer dans le domaine des Infrastructures et VRD, et pour mener à bien ses missions :

Logiciels de bureautique : Pack Office Professionnel 2016,

Logiciels de planification : Excel, Project

Logiciels de CAO/DAO : Autocad/Covadis,

Logiciels de traitement d’image

Logiciels spécialisés tels que :

  • Giration du CEREMA, pour la définition, le dessin et le calcul des épures de Giration,
  • Struct-Urb du CEREMA, pour la réalisation des calculs de structures de chaussée,
  • Hydrouti du CEREMA, pour la réalisation des calculs en hydraulique pluviale,
  • CalDO de l’ENGEES, pour le calcul des déversoirs d’orage,
  • Oduc+ du CERIB, pour le calcul de la résistance des canalisations
  • SéparH du CERIB, pour le calcul des séparateurs à Hydrocarbures
  • SéparG du CERIB, pour le calcul des séparateurs à Graisses.
  • BorderNCo, pour la réalisation des BPU/DQE/DPGF et estimations

Station de travail et matériel de traçage :

  • Station de travail CAO/DAO performante avec écran 24 pouces,
  • Station de reprographie laser noir et blanc/couleur
  • Scanner A4/A3
  • Traceur HP730
  • Découpeuse et plieuse de plans
  • Relieuse

Équipements d’inspection et de repérage :
Caméra d’inspection poussée avec sonde 512MHz, et détecteur en surface

Véhicule de liaison :
Renault Clio 3 Eco2

Petits matériels de contrôle :
Altimètre électronique, télémètre électronique, odomètre, chaîne 20m et mètre 8m.

EPI et signalisation : Veste + gilet fluo, casque, gants, chaussures de sécurité, cône de chantier K5a, panneau petit modèle AK5 (chantier en cours), rubalises, traceur fluo, détecteur multi-gaz pour intervention sur les réseaux d’assainissement.

SICC VRD est un bureau d’études indépendant des entreprises du BTP, et se reconnait tenu au secret professionnel et à l’obligation de discrétion pour tout ce qui concerne les projets, études et décisions dont il aurait connaissance au cours de l’exécution de sa mission. SICC VRD s’interdit de divulguer ou de communiquer toute information sans l’autorisation de la Maîtrise d’ouvrage.

Chaque mission confiée sera menée avec passion et implication. Vous saurez également apprécier la réactivité et la disponibilité de SICC VRD pour les différentes affaires qui lui sont confiées. En effet, nous vous apporterons une attention et une écoute particulières, pour correspondre à votre besoin, et vous proposerons un déroulement intéractif, et itératif.

Par ailleurs, notre présence sur le chantier, pour un suivi de qualité, sera assurée à la hauteur de nos engagements.

Notre approche de l’environnement favorise la mise en place de solutions simples, pérennes et fortement qualifiantes. SICC VRD accorde beaucoup d’importance à l’impact environnemental des projets pour lesquels il est missionné.

Ainsi, les projets SICC VRD intègrent, dès la phase conception, et par voie de conséquence en phase chantier, la dimension développement durable.

Ceci passe par des choix simples à mettre en oeuvre, que nous proposons systématiquement :

  • Information des riverains,
  • Maintien des accès véhicules et piétons pendant les travaux,
  • Préservation d’espaces naturels, végétalisation des aménagements projetés,
  • Gestion raisonnée des eaux pluviales (limitation de l’imperméabilisation, dispositifs d’infiltration,…)
  • Prise en compte des contraintes sonores et poussières en phase chantier, et dispositifs pour y remédier,
  • Choix de matériaux écologiques et recyclés lorsque possible, étant donné l’impact environnemental lié à l’exploitation de matériaux de carrière neufs,
  • Gestion des déchets du chantier, tri et recyclage en centre de tri adapté,
  • Gestion économe de l’énergie (éclairage public adapté, …)
  • Intégration des démarches environnementales dans les chantiers avec incitation des entreprises, par voie contractuelle et pendant le chantier à toutes ces mesures.

Mais nous savons nous appliquer ce que nous imposons aux autres, en mettant en oeuvre des actions visant à réduire l’impact environnemental de notre activité :

Impact liés à nos trajets
(principale source d’économie environnementale de notre activité) :

  • Utilisation de véhicule léger, récent et économe, régulièrement entretenu, limitant les émissions de CO2,
  • Optimisation des déplacements en fonction des études et chantiers en cours : notre forte implantation dans les secteurs sur lesquels nous oeuvrons nous permet de réaliser des visites de chantier programmées ou impromptues, ou rendez-vous divers, sans pour autant revenir sur notre siège social
  • Sensibilisation au mode de conduite éco-responsable : une conduite « souple » ce qui permet, outre le fait de ne pas dégrader prématurément la mécanique, de réduire les consommations de carburant, donc les émissions de CO2.

Impact liés à nos consommables :

  •  Réduction des documents papiers, substitués par des fichiers dématérialisés envoyés par mails et non par courrier,
  • Utilisation de papier 100% recyclé sans chlore pour le traceur, très « gourmand » en papier, ce qui permet de limiter l’impact sur la forêt,
  • Prise en charge de tous nos papiers via des associations pour personnes en difficulté pour recyclage,
  • Recyclage de tous nos toners et cartouches d’impression,
  • Utilisation des fonctions recto/verso + disposition 2 voire 4 pages par feuilles pour nos documents internes.

Impacts liés à nos locaux :

  • Utilisation de lampes LED basse consommation pour l’éclairage,
  • Limitations du chauffage au strict nécessaire
  • Extinction stations de travail et d’impression à chaque départ ou au moins chaque soir, afin de réduire la consommation électrique.

2 agences en Auvergne Rhone-Alpes
pour plus de proximité

AGENCE LOIRE (42)Le siège social du bureau d'étude en VRD se situe à St-Genest-Malifaux dans la Loire. Les bureaux sont ouvert uniquement sur rendez-vous.
AGENCE HAUTE-LOIRE (43)Depuis 2019, SICC-VRD est dispose d'un bureau à Saint-Pal-de-Mons pour assurer un service de proximité avec ses clients altiligériens.

Prenez rendez-vous pour discuter de vos projets

S'associer avec les bons partenaires

Pour réaliser vos projets clés en main

Lorsque certaines missions le nécessitent, SICC VRD peut s’associer avec différents partenaires pour regrouper toutes les compétences nécessaires et offrir à ses clients une mission « clef en main », avec un interlocuteur unique, pour l’aboutissement d’un projet.

Exemple : le montage d’un dossier de lotissement nécessite un bureau d’études VRD pour la réalisation du Permis d’Aménager, du dossier Loi sur l’Eau, la maîtrise d’oeuvre et le suivi du chantier de viabilisation, un géomètre expert pour la mission foncière, et un architecte pour la conception urbaine et paysagère.

Ces partenaires peuvent être les suivants :

  • Géomètres experts,
  • Géotechniciens,
  • Topographes,
  • Architectes,
  • Architectes paysagistes,
  • Architectes urbanistes,
  • Contrôleurs de réseaux,
  • BET environnement,
  • BET Hydraulique,
  • BET Circulation,
  • BET Structure,
  • BET Dépollution
  • ….